jeudi 22 décembre 2011

Blue Mountains, Canberra et nos collègues de voyage !!

Nous avons donc quitté Sydney enfin, et partons en direction des Blue Mountains avant d’aller trouver du travail vers Orange. Nous arrivons à Katoomba dans la nuit et lorsqu’on se réveille, la vue est imprenable en haut des montagnes. Il est 8h et le ciel brumeux donne en effet aux montagnes une teinte bleue un peu fantomatique. Et c’est magnifique !!
Nous nous sommes donc préparés pour aller randonner dans la forêt. Nous commençons par aller voir les Three Sisters, trois gros blocs montagneux côte à côte. Puis nous descendons le Giant Stairway : 900 marches pour arriver au cœur de la forêt et continuer à marcher en respirant l’air pur de la montagne… ça nous change de l’air pollué de Sydney ! Nous continuons à marcher pendant une bonne heure avant d’arriver devant des cascades du nom de Lila, Linda et Marguerite, allez savoir pourquoi elles s’appellent comme ça. Ce sont de jolies cascades, mais malheureusement l’une d’elles a été contaminée par un produit toxique, ce qui est finalement vraiment triste, quand on arrive dans un lieu si naturel.
Après avoir pris une bonne centaine de photos, nous voilà revenus au van. Nous faisons un passage par les Katoomba Falls qui sont elles aussi vraiment magnifiques puis nous reprenons la route pour Orange.
Une fois là-bas, nous trouvons un travail dans les cerises : c’est décidé, nous ne reviendrons pas d’Australie sans avoir cueilli tous les fruits et légumes possibles ! Malheureusement, l’entreprise qui nous engage se compose de vrais cowboys qui nous enguirlandent un peu trop sévèrement pour un premier jour et surtout sans aucun respect, et nous claquons la porte après un jour de travail ; l’avantage du Fruitpicking, c’est qu’on peut quitter le job dès qu’on en a marre, ou qu’on a envie de repartir voir du pays, ou que ça ne nous plait pas.
Permettez-moi de souligner un point très important : le temps dans la région est très mauvais pour la saison, il pleut beaucoup trop, il y a du vent et il fait froid, alors que nous nous approchons à grand pas de l’été et du coup, travailler est un peu plus difficile. Lorsqu’il pleut, on ne bosse pas du tout et lorsqu’on reprend le boulot, les fruits sont très abîmés, ou pas assez mûrs ou trop mûrs… Nous avons rencontré beaucoup de jeunes backpackers à Orange qui étaient « au chômage technique » comme nous, ce qui est quelque part un peu rassurant, parce qu’on est pas les seuls dans notre situation. Mais bon, en attendant, on gagne pas beaucoup d’argent à attendre dans le van alors qu’il pleut. Et puis, bon, vivre dans un van à la bohème, quand il fait beau et chaud, c’est cool. Quand il pleut, qu’il fait froid, que toutes nos affaires sont trempées et qu’on galère même à faire la cuisine avec nos réchauds de camping, c’est beaucoup moins cool.
Alors on a quitté Orange !
Nous voilà repartis sur la route, toujours vers le Sud, et nous faisons  halte dans la capitale de l’Australie : Canberra. Quelle ville étrange ! Je ne sais même pas vraiment comment la décrire ou la définir.  Dénuée d’histoire, sans aucune empreinte de la beauté aborigène de l’Australie, ville fantôme, dotée d’une modernité qu’on aurait poussée à outrance et d’une symétrie presque grotesque, Canberra ne possède aucun charme. Mais on a quand même bien aimé cette ville, parce qu’on avait jamais vu ça de notre vie, une capitale vide !
Canberra est une ville politique, administrative, avec des bâtiments gris, blancs, très officiels. Mais nous avons visité le War Memorial, musée très intéressant et dans lequel nous avons appris plein de choses sur la participation des Australiens aux grandes guerres. Nous avons marché toute la journée entre les bâtiments et à la fin de la journée, on était finalement plutôt contents de cette visite de la ville.
Et nous avons repris la route pour trouver un travail encore une fois ! Noël approche, et on aimerait bien se faire un bon petit repas pour le réveillon.
Je vais maintenant vous présenter nos collègues de route. Nous ne sommes plus seulement Aimery et moi depuis quelques semaines maintenant. Tout d’abord, il y a Chris, un jeune Bordelais qu’on avait rencontrés aux oignons et qui est devenu notre coloc depuis Coffs Harbour. Et puis il y a nos amis les Belges, Alixe, Louise, Guillaume et Thomas, rencontrés aussi aux oignons et qui nous avaient rejoints à Coffs Harbour et qui ont aussi un van. Donc voilà, la France et la Belgique voyagent ensemble, se serrent les coudes pendant ces jours de pluie et apprennent à découvrir de nouvelles expressions. C’est aussi ça le voyage : trouver des compagnons pour faire quelques milliers de bornes et ensuite repartir chacun de son côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire