samedi 17 décembre 2011

La suite du voyage : blueberry picking !!

Il y a bien longtemps qu’on n’a rien écrit mais il faut savoir que les dernières semaines n’ont pas été de tout repos et que la connexion internet est souvent bien mauvaise et difficile à obtenir. Je vais donc essayer de vous raconter ce qu’on a fait ces derniers temps, le travail dans les blueberries, le temps pluvieux, le départ pour Sydney, la panne et pour finir l’arrivée à Orange, dans la région des cerises !!
Nous avons donc travaillé pendant 10 jours aux blueberries, pour la société Berry Exchange, située à Corindi Beach, à 20km de Coffs Harbour. Pour ceux qui ne le savaient pas, les blueberries ne sont pas exactement des myrtilles, et il n’y a pas de réelle traduction pour ces fruits. Ce sont des fruits tout ronds et tout bleus comme leur nom l’indique et ça se ramasse à même les arbustes, arbustes qui sont quand même parfois assez hauts ! Les deux premiers jours, nous avons été payés à l’heure et 20 dollars de l’heure en plus, parce que les fruits avaient été abîmés par la pluie qui était tombée pendant 5 jours. Du coup, les fruits étaient en très mauvais état et surtout difficiles à ramasser, ils étaient tout petits, noirs ou rouges. La règle d’or à connaître quand on ramasse des blueberries : on ne prend que les vraiment bleues !! C'est-à-dire que toutes celles qui sont un peu rouges, rosées ou noires, il faut les jeter (même si elles sont souvent très très bonnes) et quand on a une pleine poignée de rouges ou roses dans la main, c’est un peu frustrant !! Surtout que la punition suprême (c’est ainsi que je l’avais appelée) était d’être rappelé par le superviseur pour retrier soi-même son panier et ça, ça prend beaucoup de temps et ça en fait perdre surtout ! Les blueberries  se ramassent donc par poignées et nous devions les mettre dans des petites barquettes, qui elles-mêmes étaient rangées dans des grands cageots rouges. Un cageot contient 12 barquettes et nous avions tous deux cageots que nous devions remplir avant d’en avoir deux autres. Deux cageots bien remplis pèsent environ 5kg.
Donc je récapitule pour ceux qui n’auraient pas suivi :
-          2 cageots qui contiennent 12 barquettes chacun et qui au total pèsent 5 kilos ;
-          Des blueberries bleues et sans aucune maladie ou blessure ;
-          Un travail payé 20 dollars de l’heure les 2 premiers jours, puis 3 dollars le kilo les autres jours.
-          Le travail qui commence à entre 8h et 9h (ou parfois 11H quand il a plu le matin)
-          Et surtout un travail qui ne peut fonctionner que s’il ne pleut pas !!
Les deux premiers jours, c’était donc presque agréable, nous n’étions pas stressés par la quantité et nous avons même bien rigolé pendant le boulot, nous chantions même en début d’après-midi !! Ramasser des blueberries est beaucoup plus facile que de picker des oignons, malgré la chaleur, on peut se réfugier dans les arbustes, on reste debout tout le temps et pas accroupi ou à genoux. On peut grignoter des blueberries à longueur de journée et puis la superviseur (Paula) et ses deux assistants (Ryan et Kate) sont très gentils et ça, ça compte quand on fait ce genre de travail.
Les jours d’après, c’est devenu plus intense et donc beaucoup moins drôle, parce qu’il fallait ramasser le plus de kilos possible. J’ai mis quelques jours avant d’améliorer mes capacités mais Aimery s’est avéré assez doué dès les premiers instants, parce qu’il a ramassé 40 kilos dès le 4e jour de travail. Ensuite il a plu et nous avons eu un jour off, puis on a travaillé ensuite pendant presque une semaine non stop, comme des acharnés, à essayer de ramasser un peu plus tous les jours, à tenter de battre nos scores les uns les autres pour pouvoir gagner plus d’argent. Même si c’était moins dur qu’aux oignons, c’est quand même difficile comme travail, c’est physique, c’est fatigant et parfois très frustrant, car certains jours, on nous conduisait à des champs où les blueberries étaient encore en mauvais état ou alors toutes petites.
Et puis il a commencé à pleuvoir et notre superviseur nous a dit que cela allait durer 5 jours. J’avais gagné environ 450 dollars et Aimery plus de 700 dollars taxes comprises (que nous devrions récupérer à la fin de notre périple), nous avions donc un peu d’argent pour continuer le périple et voir du pays. Parce que ce voyage, c’est avant tout voir le maximum de choses en 8 mois et nous avons quand même un grand tour à faire !! Les blueberries c’était bien mais on n’allait pas faire carrière. Donc nous avons décidé de reprendre la route.
Ci-dessous quelques photos de notre séjour dans cette jolie région, avec des supers animaux, mais aussi la mer et encore la mer, ainsi que le plus grand magasin de pêche du monde, situé à Coffs Harbour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire