jeudi 26 avril 2012

Coral Bay et Exmouth : le snorkeling et les plages turquoises



Après un passage éclair à Carnarvon, ville absolument déprimante qui ne mérite même pas d’être mentionnée, nous voilà à Coral Bay, le paradis du snorkeling. Coral Bay compte 180 habitants, et c’est un tout petit village avec des petits commerces et des campings. Là encore, pas moyen de dormir dans la nature, nous devons donc payer pour avoir un emplacement. Et voilà Wasa parmi les 4X4 et les grosses caravanes des Australiens. Laissez-moi vous dire que les Aussies sont les rois du camping, ils ont tout le matériel et les gadgets dernier cri pour passer des bonnes vacances et cela nous a impressionnés !


La plage de Coral Bay est comme celles que l’on voit dans les magazines : sable fin et blanc, mer chaude et bleu turquoise, le paradis sur Terre… Il faisait 40°C dans l’air et 28°C dans l’eau, et dès le matin, nous étouffons dans le camion. Petit détour pour acheter masques et tubas, il est à peine 10h du matin, et nous sommes dans l’eau, prêts à attaquer notre première séance de snorkeling sur la petite barrière de corail. Pour ceux qui l’ignorent, le snorkeling, c’est tout simplement de la plongée en apnée avec un masque et un tuba.


Une fois encore, difficile de trouver les mots : des poissons partout autour de nous, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, parmi les coraux, hélas pour la plupart morts. Nous avons nagé parmi ces jolies petites bêtes et avons également vu des stingrays, qu’il ne faut pas toucher, car elles se défendent agressivement. Evidemment, nous n’avons pas vu le temps passer, nous nagions, sortions de l’eau pour reprendre des forces, mais brûlés par le soleil, nous retournions vite dans la mer pour aller revoir ces poissons colorés. Pour tous les fans de Nemo, il est encore plus beau en vrai !


Nous avons donc passé la nuit dans notre camping, qui était complet, et oui, nous l’avions un peu oublié, mais c’est Pâques et les Australiens de Perth montent à Coral Bay pendant les vacances.
Le Western Australia est encore rempli de backpackers et nous avons fait la connaissance de deux garçons du Sud-Ouest de la France, que nous avons croisé et re-croisé sur les routes, tout comme le couple de Clermont-Ferrand ! En général, il y a si peu de villages, c’est logique que nous allions tous voir les mêmes bons spots, donc souvent on se retrouve, on discute, c’est plutôt sympa.


Le lendemain, direction Exmouth, où nous avons dormi dans le Cape Range National Park, lui aussi bien enfoui dans le bush et doté de nombreuses plages. Le soir, il fait bon, et c’est agréable de se poser après avoir roulé près de 500km encore. Nous passons nos soirées à regarder le ciel, tellement beau lui aussi et à savourer le souvenir de ces journées…

Nous passons la journée suivante à Turquoise Bay, la plage la plus fameuse de ce parc national. Comme son nom l’indique, la mer est turquoise et c’est encore une plage qui sort tout droit d’un magazine, nous n’en croyons pas nos yeux ! Cette fois, le snorkeling est un peu plus complexe : les courants sont un peu violents et il y a beaucoup de fond dès les premières dizaines de mètres. Il faut donc toujours nager à plusieurs, en restant prudents, mais une fois arrivés sur le corail, qui cette fois est vivant, c’est le bonheur à nouveau. Cette fois, nous voyons plus de poissons, des bleus fluos, des jaunes fluos, des rouges, par bancs entiers, et je nage même pendant quelques instants magiques avec une tortue pas farouche, qui se laissait porter par le courant : un pur délice !


Je sais que je me répète, mais comment rester stoïque devant de tels paysages et des merveilles naturelles comme celle-là. Ces moments sont d’autant plus précieux que nous les avons mérités, après ces trois mois difficiles à Adelaide. Pour beaucoup de backpackers qui ont fait l’Est et l’Ouest, la West Coast est beaucoup plus belle et nous sommes d’accord. Nous sommes plongés dans la nature toute la journée, et tout ce que nous voyons nous laisse bouche bée… Comment ne pas être heureux après des journées comme celles-là ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire