mercredi 25 avril 2012

Sur la plaine de Nullarbor



Nous avons dit adieu à Adelaide et avons pris la route sans nous retourner lundi 26 mars en fin de journée. Au programme des jours à venir, traversée du désert et de la plaine de Nullarbor, des centaines de kilomètres, entrecoupés de petits hameaux, et notre préparation devait donc être sans faille pour pallier à d’éventuels problèmes.

Deux jours avant le départ, nous avions donc fait le plein du Wasabi Van, et rempli en plus deux jerricans de 20 litres chacun ; nous avions également rempli d’eau 4 bouteilles de 4 litres, et 2 bouteilles de 2 litres, en plus de deux bidons de 15 litres et la douche solaire évidemment. Nous avions fait des courses, mais pas trop de fruits et légumes, puisque nous allions passer la frontière pour entrer dans le Western Australia. Aimery avait fait un check-up du Van avant le départ. Nous étions prêts !











Nous avons roulé à une moyenne de 500 km par jour, faisant des haltes à Port Augusta le premier soir,  puis Ceduna le second. Dans cette petite ville, que l’on peut qualifier de dernière vraie « ville » avant la frontière, nous avons croisé la route de backpackers qui faisaient la même trajet que nous.

Le lendemain, nous avons passé la frontière et dit au revoir au South Australia et nous sommes entrés dans la plaine de Nullarbor. Comment vous décrire cette plaine tout à fait hors du commun ? C’est pour le moins difficile à expliquer, nous n’en avons pas cru nos yeux nous-mêmes. Essayez de vous représenter une longue et large route, la plupart du temps en ligne droite, avec quelques rares virages et tournants. Et autour de cette route, des vastes plaines, une absence quasi-totale d’arbres, et l’horizon à perte de vue. Quelques arbustes, des buissons, des voitures abandonnées ou calcinées sur le bord, des dizaines de cadavres d’animaux, et pour seuls compagnons, d’autres vans, des camping-cars et surtout, des road-trains, ces énormes camions qui arborent jusqu’à 60 roues. Bref, le désert !!













Notre seule et unique nuit dans la plaine, nous l’avons passée près de Mundrabilla, qui ne pourra même pas être qualifié de village. Un hameau, avec une station service où l’essence est hors de prix. Nous avons dormi au milieu de nulle part, sur une « aire », avec un autre van de français, rencontrés sur la route. Pour tout vous dire, nous n’étions pas vraiment rassurés, une fois la nuit tombée, avec tous ces bruits autour de nous, et l’obscurité qui nous oppressait.



Le lendemain, nous avons roulé sur la plus longue ligne droite d’Australie, qui offre donc un simple segment de route interminable sur 146km, du jamais vu pour nous ! Et encore l’horizon, le simple point auquel se raccrocher, en attendant la prochaine ville. Une expérience sans précédent…


Nous avons fait halte à Esperance, où nous avons roulé sur la Great Ocean Drive, la petite sœur de la Great Ocean Road, 36km, des plages magnifiques et des points de vue incroyables. Puis nous avons continué jusqu’à Albany, où nous avons rapidement visité la ville, et avons découvert la plus ancienne maison du Western Australia.





Peu après Albany se trouve le village de Denmark, et juste à côté le parc National de Walpole où nous avons fait une petite halte pour aller voir la fameuse Valley of The Giants. Dans ce parc national, les arbres sont gigantesques et le Tree Top Walk propose de marcher pendant une vingtaine de minutes sur une passerelle qui monte jusqu’à 40 mètres et nous amène au sommet de ces arbres. Une sensation bien particulière, puisque cette passerelle a été conçue pour bouger avec le vent.  Là encore, la beauté de l’Australie est exceptionnelle et nous avons beaucoup apprécié cette petite visite parmi ces arbres majestueux.

















Pendant toute cette route, et excepté pour la Plaine de Nullarbor, le temps n’a pas vraiment été de notre côté, et nous avons surtout eu de la pluie et du vent. Et cela a continué à Bunbury, où nous n’avons pas pu aller nager avec les dauphins pour cause de mauvais temps. La déception était grande, et nous ne nous sommes donc pas attardés dans cette petite bourgade en bord de mer.

Nous étions lundi, une semaine venait de s’écouler depuis notre départ d’Adelaide, et nous arrivions à la porte de Perth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire