jeudi 26 avril 2012

De Perth jusqu’à Shark Bay





Nous étions désormais dans la partie sauvage du Western Australia. Au programme : beaucoup de kilomètres, très peu de villages, mais surtout des plages par dizaines et des paysages à vous couper le souffle.


Nous avons commencé en douceur en allant faire un petit tour du côté des Pinnacles, passage obligé pour les touristes. Ces grands blocs entourés de dunes de sables blancs immenses sont eux-mêmes constitués de sable et forment des grandes colonnes qui peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. Ce site sacré des aborigènes peut se parcourir en voiture et nous voilà donc avec Wasa autour des ces grands morceaux de roches, il faisait beau et chaud, une belle visite. Mais nous n’avons pas traîné et le soir, après 350km de route, nous nous sommes posés à Dongara pour la nuit.


Le lendemain, nous avons fait notre premier bain dans l’Océan Indien, et dans une ville qui ne payait pas de mine ! Nous avions roulé jusqu’à Geraldton, la dernière « ville » avant plusieurs centaines de kilomètres. Geraldton, 19 000 habitants, quelques magasins, un Macdo, un port, mais finalement rien d’intéressant et ça nous avait même donné un peu le cafard. Nous repartons donc après notre baignade et en fin de journée, nous nous arrêtons à Kalbarri.


Et là, l’enchantement a commencé le soir, sur la Gantheaume Bay, où nous avons assisté à un des plus beaux couchers de soleil depuis le début du périple. Jaune, orange, rouge vif, puis rose, le ciel est passé par toutes les couleurs avant de laisser place à la nuit. Ce soir-là, nous avons fait la connaissance d’un couple de français de Clermont-Ferrand, anciens backpackers, qui passaient une deuxième année en Australie, mais installés à Perth. Très vite, les discussions sur les différentes aventures vécues dans ce vaste pays se sont installées pendant quelques heures…


Le lendemain matin, nous nous sommes levés à l’aube pour aller visiter le Kalbarri National Park. Dans cette partie de l’Australie, la plupart des parcs nationaux requièrent un droit d’entrée avec le véhicule de 11 dollars. Et la route pour y aller est bien souvent une piste de graviers, sable, caillasses. 25km pour aller jusqu’aux gorges, une heure et demie pour les faire, Wasabi a souffert et nous avons cru que nous n’allions jamais y arriver !


Mais cette expédition valait le détour, quand nous sommes arrivés au premier point de vue. Il me sera difficile de vous décrire la beauté du paysage qui était extraordinaire. Des immenses falaises, de grandes gorges, et le bush à perte de vue, le fleuve qui coulait tranquillement en contrebas, nous étions tout simplement époustouflés. Au point de vue The Loop, nous avons admiré la fenêtre naturelle qui donnait une vue d’ensemble sur les gorges et les falaises. Je pense que nous aurions pu passer la journée à observer ce paysage, ces décors si magnifiques qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Ne soyez pas étonnés si cela ne donne pas grand-chose en photo, il faut le voir pour le croire !














La journée du lendemain s’est déroulée très tranquillement. Nous étions à Monkey Mia, où nous avons espéré voir des dauphins de près, mais nous ne les verrons que de loin… Nous avons ensuite passé la journée sur la plage à Denham, à se baigner, à lire et à faire la sieste, des vraies vacances ! Et comme on n’est jamais trop vieux, nous avons même bâti un grand château de sable !




Nous étions à Shark Bay, où on peut espérer voir des requins du haut d’une falaise, mais nous n’avons rien vu. Depuis Geraldton, le soleil est au rendez-vous et il fait entre 35 et 40 degrés tous les jours. Les villages que nous traversons comptent entre 1000 et 6000 habitants, la nature est omniprésente, et les nuits sont douces. Nous passons nos journées en maillot de bain, la vie est belle. Seul point négatif : il devient de plus en plus difficile de trouver des lieux tranquilles et gratuits pour dormir. Comme vous pouvez vous en douter, nous ne voulons pas aller dans des caravan park, étant donné que nous sommes relativement autonomes avec Wasa. Hélas, dans le Western Australia, les Rangers sont partout, et un soir, nous nous sommes sèchement fait sermonner par l’un d’eux, alors que nous dormions sur une aire. Et je peux vous dire qu’ici, ils ne rigolent pas, les Rangers et nous ne faisions pas les fiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire