lundi 2 janvier 2012

Aventures sur la route et Christmas avec la Belgique !!!

Après avoir roulé quelques centaines de kilomètres – et oui en Australie, pour aller d’une ville à une autre, il faut parfois rouler comme si on traversait la France, mais heureusement, on aime parcourir des longues distances avec le Wasa van, surtout que maintenant il roule du tonnerre – nous atteignons la ville de Shepparton.
Avant que j’arrive à la partie Shepparton, laissez-moi vous raconter la route Canberra-Shepparton. Pendant ce trajet, nous avons encore vécu une aventure qui restera gravée dans nos mémoires. En effet, nous nous sommes arrêtés dans une petite ville appelée Yass pour dîner et après ça, nous nous sommes engagés sur une route pour atteindre Batlow, ville où nous comptions nous arrêter pour chercher des jobs dans le picking. Cette route était tout d’abord goudronnée, et puis HOP ! d’un coup, d’un seul, nous voilà sur un chemin de terre et de caillasses. Au début, on s’est juste demandés si on s’était trompés de route. Et puis après avoir vérifié sur l’atlas, on a constaté qu’effectivement, cette route était indiquée en pointillés sur la carte. Et nous voilà partis pour une petite cinquantaine de kilomètres sur cette « route » chaotique et sinueuse. Il faisait bien nuit, bien noir et en plus, ça montait et ça descendait bien vu qu’on était un peu dans les collines.
Je ne vous raconte pas les fous rires qu’on a vécus pendant ce parcours du combattant ! Plus on avançait et plus on se disait qu’on était dans un pays de dingues et on trouvait ça plutôt rigolo. Par contre, ce qui était moins drôle, c’est qu’on n’avait plus vraiment d’essence et ça nous stressait un peu. Mais les copains de la Belgique nous suivaient toujours et on se disait qu’au pire, on leur prendrait quelques litres en cas de panne.
Et là, on a vu nos premiers Wombats. Pour ceux qui ne savent pas à quoi ça ressemble, cherchez sur Google, parce qu’on n’a pas pu prendre de photos. Au début, on a cru à des koalas et on était tout émoustillés de voir ces grosses peluches au milieu de la route. Le premier qu’on a vu n’a pas vraiment bougé, donc on l’a contourné, puis on s’est arrêtés pour voir ce que c’était. Il avait pas bougé, il se tenait là, au milieu de la route et on avait juste envie de le prendre dans nos bras et de lui faire un gros câlin. Mais finalement, il a « couru » - il faut préciser que ça se ne déplace pas très vite… Un peu plus loin sur le chemin, on en a vu d’autres, tout aussi mignons. Et comme c’était la nuit, on a aussi croisé des kangourous, des chouettes et autres hiboux et puis finalement, on a retrouvé le goudron pour de bon, et par la même occasion, la station essence du village dans lequel on s’est arrêtés.
A Batlow, on a fait chou blanc pour le picking, donc on a continué jusqu’à Shepparton. Et là, on a cherché pour du boulot. Mais il n’y en avait pas. Et Noël approchait. Donc on a décidé de rester pour le réveillon et d’aviser après.
Shepparton est une ville intriguante. Au premier abord, elle paraît sympathique. Une fois qu’on s’est promenés dans les rues, elle nous donne envie de partir en courant. En fait, c’est une ville où on trouve beaucoup d’endroits sympas, pour nous autres Backpackers : il y a des fast-foods, une libraire, un stade, et même une piscine. Mais les gens sont un peu inquiétants, et pas vraiment avenants.
Avec nos deux vans, on refuse d’aller dans un caravan park (équivalent du camping), pourquoi payer pour dormir et se doucher quand on a une maison mobile avec douche solaire ? Donc on décide de se poser dans un stade pour y passer la nuit. Après quelques nuits passées sur place, on s’est rendus compte que les gens venaient en voiture, soit pour surveiller ce qu’il se passait, soit pour faire des dérapages (et ce, même le soir de Noël, d’ailleurs on ne s’en est toujours pas remis) et parfois certains d’entre eux semblent même nous épier, ce qui n’est pas vraiment rassurant. Mais bon, on est 7 et on reste toujours groupés autour du van, et puis on préfère ignorer ces autochtones aux activités un peu particulières.
Nous ne devions commencer le travail que le 26 – finalement, on avait pris contact avec une dame asiatique pour picker des tomates dans un petit bled appelé Tatura, à une quinzaine de kilomètres de Shepparton. Alors on a commencé à préparer le réveillon. Réveillon très spécial pour nous, pour plusieurs raisons : primo, pour la plupart d’entre nous, il s’agit du premier Noël sans nos familles, deuxio, il fait 40 degrés au soleil, tertio, on a que très peu d’argent pour s’acheter des petits cadeaux et faire un repas « de fête ». Pendant les 2 jours qui précèdent Noël, c’est la course aux cadeaux, pour tout le monde. Et oui, après tout, nous sommes 7, nous nous connaissons depuis le picking d’oignons et nous avons décidé de faire en sorte que ce Noël soit comme une vraie fête de famille. Alors tout le monde doit s’offrir des petits cadeaux, des petits gestes, pour qu’on soit tous contents. L’après-midi du 24, on va tous à la piscine parce que la chaleur nous étouffe : 42°C la veille de Noël, ça c’est sûr qu’on ne l’oubliera jamais.
Pour le repas de Noël, on s’installe dans une zone de barbecue – je vous rappelle qu’en Australie, les zones aires de repos sont toutes équipées de barbecue gratuits qu’on peut utiliser comme on veut – et on dispose des guirlandes, on prépare l’apéro, avec des petits toasts saumon-crème fraîche / tomates-pesto, puis un bouillon de légumes avec des morceaux de viande grillés et enfin une fondue au chocolat avec des fruits. On peut dire qu’on avait mis les petits plats dans les grands !! Mais avec l’ouverture des cadeaux, ça faisait vraiment comme un vrai repas de famille, et notre objectif de rendre tout le monde heureux avait été atteint.
Après le repas, un énorme orage nous est tombé dessus et il a plu des cordes pendant une bonne heure. Le lendemain, il faisait tout gris et tout était fermé à Shep alors on est allés à l’église, parce qu’il y avait un repas gratuit de charité pour les backpackers et les gens qui étaient tout seuls pour Noël. Encore quelque chose qu’on n’oubliera pas ! C’était très chaleureux, il y avait de la musique et on a même eu des cadeaux, même si on a pas eu le droit de monter sur les genoux du Père Noël…
Finalement, le 26 on n’a pas pu travailler, parce que les tomates n’étaient pas assez mûres, donc il fallait attendre encore une semaine. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre : HOP ! nous voilà repartis sur les routes, direction Melbourne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire